« DECOUVERTE DE LA CORSE »
du 07 au 14 octobre 2022Arrivée le samedi 8 Octobre à l’aube dans le port d’AJACCIO, notre guide PAUL a réuni les 38 membres du groupe pour une photo de famille.
Nous avons pris le car, avec un chauffeur hors pair, pour un passage par la ville d’Ajaccio, dans le quartier des étrangers. Nous avons pu apercevoir la statue de NAPOLEON (malheureusement cachée par les préparatifs d’un concert qui a été retransmis sur France 3 en différé le vendredi 4 Novembre).
Sur une butte en haut du cours Grandval, artère élégante d'Ajaccio du XIXe siècle, un chaos de blocs de granite forme la grotte du Casone. Ici on aime à dire que le jeune Bonaparte se retirait pour lire et imaginer son avenir. Au sommet d’un grand escalier, une statue de Napoléon 1er coiffé du bicorne, commémore l’homme et son œuvre, avec l’inscription dans la pierre de ses réalisations phares telles que : le Code Civil, l’Université ou la Banque de France.
Arrivés aux îles Sanguinaires, nous découvrîmes la tour génoise de la PARATA, une des 67 tours encore visibles érigées pour défendre l’ile face aux Pisans et aux Ottomans
Repartis vers la ville, c’est sous la musique de MARINELLA que nous faisons halte devant la propriété de TINO ROSSI. Les voyageurs se sont réveillés.
Les bateaux de pêche dans le port Tino Rossi.
C’est sur la place "Charles Degaulle" que PAUL nous présente la famille BONAPARTE et la cité impériale.
Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène (second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino). Napoléon arrive dans l'Aube à l'âge de 9 ans, et intègre l'école de préparation militaire royale de Brienne-le-Château, le 15 mai 1779 (grâce à la caution du Comte de Marbeuf, Gouverneur de Corse). Bonaparte devient en 1793 Général dans les armées de la Première République Française, née de la Révolution. Il est notamment Commandant en chef de l'armée d'Italie, puis de l'armée d'Orient. Arrivé au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 Brumaire, il est Premier Consul - Consul à vie à partir du 2 août 1802 et jusqu'au 18 mai 1804 (date à laquelle l’Empire est proclamé par un sénatus-consulte suivi d'un plébiscite). Il est sacré Empereur, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, par le pape Pie VII.
Ses victoires lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner sur la majeure partie de l'Europe continentale. Il place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes : Joseph à Naples puis en Espagne, Louis en Hollande, Jérôme en Westphalie et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Il crée également un duché de Varsovie, sans restaurer formellement l'indépendance polonaise, et soumet temporairement à son influence des puissances vaincues telles que le Royaume de Prusse et l'Empire d'Autriche.
L’année 1815 marque la fin du Premier Empire et la chute de Napoléon. Pourtant, l’évolution d’Ajaccio ne cesse pas, et la ville poursuit son développement
En 1848, la loi d’exil bannissant les Bonaparte de France depuis 1815 est abrogée, et quelques mois plus tard, Louis-Napoléon Bonaparte est élu Président de la République. Il devient Empereur, comme son oncle Napoléon Ier, le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III
R Le Second Empire est une période faste pour Ajaccio, car la ville se transforme sous l’initiative des pouvoirs publics, mais également grâce à l’investissement de quelques particuliers proches de l’Empereur. C’est à cette époque que le culte napoléonien prend tout son sens. Les places publiques sont décorées par des statues en l’honneur de la famille impériale, la maison Bonaparte est restaurée, le musée Fesch ouvre ses portes, et la Chapelle impériale est enfin construite.
Mais le Second Empire est également synonyme d’explosion économique du fait du développement touristique. Napoléon III a pour ambition de faire d’Ajaccio une station balnéaire rivale des stations de la Côte d’Azur et de la Côte Basque.
Si Napoléon Ier n’est jamais revenu en Corse une fois devenu Empereur, Napoléon III lui agit différemment et arrive à Ajaccio en septembre 1860, en compagnie de l’Impératrice Eugénie
Dans son discours, il annonce : « La Corse n’est pas un département comme les autres, c’est une famille, je suis venu pour étudier ses besoins et je serai heureux de les satisfaire ».
Le temps de cette courte visite, Napoléon III fait de nombreuses promesses aux Ajacciens sur la construction d’une nouvelle jetée, d’une nouvelle cathédrale, le prolongement du quai Napoléon, l’alimentation en eau potable … Il en tiendra beaucoup…Le deuxième domaine où se concrétise, en Corse, la bonne fortune du Second Empire, c’est l’embellissement des villes qui voit Ajaccio se tailler la part du lion. Outre les mouvements déjà signalés, on construit l’Ecole Normale, l’hospice, l’évêché, tandis qu’on ouvre le Cours Grandval, et que l’on prolonge le Cours Napoléon vers le nord. Dans le même temps le port est considérablement amélioré.
Sur le port un intérêt pour les poissons oblades et daurades coryphènes mais c’est avec les vins, charcuterie et fromages corses que commencent l’apéritif sur le marché d’Ajaccio.’
Repas bien mérité au restaurant Brasserie du Port
Retour sur Ajaccio et arrêt devant la Cathédrale SANTA MARIA ASSUNTA de Giacomo Della Porta de style baroque où fut baptisé Napoléon le 21 juillet 1771. La Cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption est située dans la ville nouvelle génoise. Sa façade ocre, son dôme imposant et ses chapelles richement décorées dans le style baroque lui confèrent un irrésistible charme. La Cathédrale est remarquable par son beau maître-autel.
Vue de la nef et du choeur Décor peint du transept et du chœur et le maître-autel offert Chapelle du Rosaire
de la cathédrale d'Ajaccio par Élisa Bonaparte en 1811
Après une visite de la citadelle en cours de rénovation, un arrêt devant la statue de PASCAL PAOLI
Les années 1700 marquèrent les plus importants combats des corses vers l'indépendance. Des figures emblématiques de la résistance corse s'élevèrent, dont notamment Pascal Paoli, proclamé en 1755 Général en chef de la nation corse, en charge de mener l'île vers l'indépendance : ce qu'il fit ! Il rédigea une première constitution inspirée de l'Esprit des Lumières, qui fit de la Corse, la première région au monde à bénéficier d'un état démocratique moderne, et à donner le droit de vote aux femmes (avant la Guerre d'Indépendance américaine et la Révolution Française) Peu de monde connaît cette partie de l'histoire de la Corse, pourtant si importante aux yeux des insulaires
Installation à l’hôtel MERCURE d’AJACCIO et diner froid en ville !
Le lendemain dimanche 9 0ctobre, après un petit déjeuner « nocturne » départ vers le golfe de SAGONE et la ville de CARGESE.
Ce village est composé de deux églises. La première est l’église Saint-Spyridon dite la “grecque”. C’est une très belle église classée aux Monuments Historiques
La deuxième est l’église de l’Assomption dite la “Latine”. C’est une église de style baroque qui vaut le détour.
Arrivée sur la ville de PORTO pour une pause et une descente vers la ville de PIANA.
La route D81 qui serpente à flanc de falaise le long de la mer offre un spectacle unique sur des paysages de roches granitiques rouges et oranges, d'origine volcanique, que l'on retrouve en abondance dans la région de Porto, sur la côte Ouest de la Corse.
Le site des Calanches de Piana est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, avec le golfe de Porto et la réserve naturelle de Scandola.
Les spécialistes de la photo s’en donne à cœur joie ! Quel paysage avec un temps très agréable.
Une variante de dame nature avec ce joli cœur qui inspire certains ! ! !
Visite des Calanches de PIANA :
Rocher appelé les amoureux des calanches
Déjeuner au restaurant Brise de Mer à PORTO, ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Après le repas, promenade en mer pour la visite des Calanches de PIANA. Fabuleux entassement de roches couleur de feu croulant dans le bleu intense de la mer
Cette découpe naturelle nous rappelle le contour de la SARDAIGNE
Que de beaux rochers à admirer pendant notre escapade fluviale.
Retour vers AJACCIO par les gorges de SPELUNCA
Situées en Corse-du-Sud entre les villages d’Ota et d’Evisa, les gorges de Spelunca sont d’une très grande taille. Elles sont à la fois la limite et le seul accès entre les pièces antiques de Sevidentro et Sevin Fuori. Traversées par le ruisseau de Tavulella encore appelé Porto, elles offrent des paysages vertigineux. Ces derniers sont dominés en haut par un grand rocher au-dessus duquel existe le château des Leca.
Nous avons fait à plusieurs reprises, des rencontres fortuites.
Merci à PAUL et PERRICK pour les informations sur les huiles essentielles très présentes en Corse.
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenues par distillation à la vapeur d'eau. Seules les plantes dites aromatiques peuvent donner une huile essentielle, car elles synthétisent et stockent des essences dans leurs tissus. Les essences sont des substances liquides et odorantes, composées de molécules de petite taille, qui permettent à la plante d'attirer les insectes pollinisateurs ou de repousser des prédateurs herbivores.
L'immortelle, hélichryse italienne, que vous pouvez retrouver sous différentes formes (huile essentielle , huile végétale, hydrolat ) est une plante rare et précieuse. Sa molécule italidione lui donne l'exclusivité à faire des miracles sur les hématomes, les varices, les cicatrisations (mais pas sur les plaies ouvertes).
La molécule acétate de néryle lui permet d'exercer un effet fortement antalgique.
A mélanger (1/2 gouttes), avec une macération d'arnica ou de millepertuis, pour toutes douleurs et /ou apparitions d'hématomes ou à mélanger avec une rose musquée pour adoucir votre visage et faire disparaitre vos rides.... on y croit...
La myrte verte a des propriétés astringentes et digestives.
La molécule 1,8 cinéole vous aidera, avec un sirop, d'avoir un effet actif sur vos bronches lors d’une toux grasse.
Il vous accompagnera durant les saisons les plus fraiches contre les pathologies comme les grippes, les sinusites, les otites, les rhumes...
Avec sa voisine Corse, une goutte de chaque dans une crème de nuit aura une action cutanée anti-relâchement et anti-ride.
Lundi 10 Octobre départ pour le Sud de la Corse.
Direction vers CAURO et le col de Saint-Georges (747 m) et OLMETO, village ou vécut Colomba l’héroïne de PROSPER MERIMEE, est un village perché à 340 m à flanc de la montagne de Punta di Buturetu (871 m), Olmeto s’est constitué à partir du IXe siècle dans les quartiers qui renferment des passages voûtés et de magnifiques maisons fortes de granit.
Golfe de VALINCO, le site marin de ROCAPINA et son rocher en forme de LION.
Arrivée sur BONIFACIO dont la citadelle est construite à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Visite de la baie de BONIFACIO en bateau.
>
Visite de la ville de Bonifacio :
;
escalier impressionnant rue bien protégée du soleil Eglise Sainte Marie Majeure avec les arcs boutants permettant d’alimenter la citerne en eau de pluie
Petit train qui nous a bien aidés pour rejoindre la citadelle>
En route pour PORTO VECCHIO, Hôtel BALAMINA et sa piscine en étage
Mardi 11 0ctobre, départ pour CORTE
CORTE se trouve à 80 km d’Ajaccio et à 68 km de Bastia. C’est l’une des plus belles villes de Haute-Corse. Elle est la capitale historique de la Corse et jouit d’un emplacement privilégié au centre de l’île. Ce qui la démarque également des autres citadelles de Corse, elle est la seule à être implantée dans les terres.
Faisant partie des monuments historiques, CORTE avec sa citadelle vous permet de mieux comprendre sa vie historique et culturelle. Elle abrite une université qui compte actuellement plus de 4000 étudiants. C’est une ville cosmopolite, vivante et estudiantine. Sa citadelle est perceptible n’importe où dans toute la ville
Statue du Général Jean-Pierre GAFFORI Sur la façade il y a encore les traces de balles
Visite du musée de CORTE.
Mesure cuillères en bois louche en fer
<
Métier à tisser
Après, la visite du musée de la CORSE à CORTE retour à BASTIA en passant devant ce traditionnel pont Génois.
Visite de BASTIA
Son vieux port est bordé de bars et de restaurants, et l'église Saint-Jean-Baptiste se dresse juste derrière, avec ses deux campaniles. Terra Nova, citadelle vieille de plusieurs siècles et dotée de remparts, a été construite par des gouverneurs de Gênes. Non loin de là se trouve la cathédrale Sainte-Marie, ornée de peintures et statues de marbre.
Découverte du CAP CORSE son maquis, ses tours génoises et ses petits ports ERBALUNGA qui a inspiré de nombreux peintres
Repas en chansons au restaurant A CASUCCIA.
Chanson de LA PETITE CULOTTE LOLITA pour fêter le retour de LOLO
Retour dans le car et traversée par le col à la découverte des américaines, imposantes demeures et de chapelles funéraires, construites par des habitants ayant fait fortune « aux Amériques ». Partis très loin de leur terre natale, les Americani, comme on les appelle encore, ont façonné le paysage et l’histoire récente de leurs villages corses.
Les vins de CORSE à PATRIMO
Patrimonio en rouge, rosé et blanc fut la première AOC de l’île reconnue dès 1968. Elle fête ses 50 ans le 11 novembre 2018.
Cette appellation se place en haut des vins de Corse au rang de Cru. Tous les éléments d’un terroir qui donne un vin d’exception. Le vignoble de 450 hectares proche de la mer bénéficie d’un microclimat. Parmi ses sols argilo-calcaires, l’appellation Patrimonio abrite des sols schisteux et granitiques, tempérés par le Sirocco qui souffle toute l’année ce qui abaisse la forte chaleur estivale et assainit la récolte.
Les quatre principaux cépages des vins de Patrimonio : le Niellucciu, le Grenache, le Sciaccarellu et le Vermentinu forgent un lien emblématique de l’Appellation.
Les vignerons pratiquent l’Agriculture Biologique et le vignoble est en passe de devenir intégralement Bio.
L’Appellation Patrimonio, une appellation forte qui demeure une appellation reconnue.;
L’Appellation Patrimonio, une appellation forte qui demeure une appellation reconnue.
Départ jeudi 13 Octobre, notre dernier jour en Corse, pour la BALAGNE, le jardin de la CORSE
Visite de vieux villages
Ville de PIGNA
SAN-ANTONINO construit sur un piton rocheux
Nous nous sommes arrêtés chez un producteur de jus de citron
Que nous avons dégusté avec attention, indispensable, ne pas oublier le sucre vu la tête de notre brillant chauffeur à gauche
Arrivée à CALVI.
La ville de CALVI est restée fidèle aux génois pendant de nombreux siècles. CALVI se baigne dans la légende de Christophe Colomb dont on dit qu’elle fut sa ville natale.>
Nous nous rapprochons de notre Ferry pour le retour à l’Ile Rousse
de ce rapide tour de CORSE et un grand merci à notre guide PAUL et à son brillant chauffeur
Et aussi un grand merci à Dominique notre organisateur pour ce super voyage en Corse ainsi qu’à son épouse Nathalie.